Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence - Camille De Toledo 2018 à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceGironde
Source : #6288 Publié le 14/03/18 | Vues : 97

Conférence - Camille De Toledo 2018 à Bordeaux / Gironde

Evènement passé.

Le mercredi 28 mars 2018 à Bordeaux.

Et la rivière Whanganui devint humaine… Autour de l’émergence des sujets non-humains


Le 15 mars 2017, il y a un an, le Parlement de Nouvelle-Zélande a doté la rivière Whanganui d’une "personnalité juridique" donnant ainsi à un entité naturelle le droit, notamment, de se défendre en justice. Mais comment une rivière peut-elle accéder à la "personnalité juridique" ? Par quelle fiction de droit ? Qui la représente ? C’est cet "événement ontologique" provoqué par la loi néo-zélandaise que Camille de Toledo cherchera à déplier pendant cette conférence dans le sillon de son livre coécrit avec les théoriciens de l’art, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, Les Potentiels du temps, paru en septembre 2016. Il s’agira notamment de proposer une histoire de ces "fictions à venir" ou "potentielles", à partir d’une histoire partagée de la destruction, entre les sujets traités comme choses et les choses accédant, par un effet de feed-back, au statut de sujet.

Camille de Toledo est l'invité du séminaire collectif "Que (ne) peuvent (pas) la littérature et les arts?", assuré par Jean-Paul Engélibert, Apostolos Lampropoulos et Isabelle Poulin, Professeur.e.s de Littérature comparée à l'Université Bordeaux Montaigne. Ce séminaire, adressé principalement aux étudiant.e.s de Master 1, porte sur le livre Les potentiels du temps. Art et politique (Paris, Manuella éditions, 2016).

Camille de Toledo (CHTO) est écrivain, artiste. En 2004, il obtient la bourse de la Villa Médicis. En 2005, il entreprend l’écriture de Strates, une archéologie fictionnelle où l’on voit apparaître pour la première fois le thème du vertige. Toledo travaille à une forme d’écriture étendue, inséparable d’une recherche théorique et intégrant, selon les destinations, les espaces et les lieux, de multiples médiums. Au printemps 2008, il fonde la Société européenne des auteurs (www.seua.org) pour imposer la "langue du traduire". Toledo a oeuvré à plusieurs projets à la frontière de la littérature, des arts plastiques, de la recherche, avec des institutions telles que le centre Marc Bloch de Berlin, le centre d’art Halle 14 à Leipzig, l’Astrup Fearnley Museet à Oslo, le New Museum à New York. En 2016, pour Capitalist Melancholia, l'exposition qu'il conçoit avec François Cusset et Michael Arzt au centre d'art de la Halle 14, il propose trois nouveaux environnements : "Le Cimetière du futur", "La Bataille du présent et du passé" et "Capitalist Melancholia". Parmi ses derniers livres parus : Les Potentiels du temps avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros et Le Livre de la Faim et de la Soif (Gallimard, 2017). Il est actuellement en résidence à la Maison Max Ernst où il présente un solo show, "Suspended Life", ainsi qu’un cycle de conférence : "Ecrire la légende" sur les rapports entre texte et photographie.

Cette conférence, organisée dans le cadre d'une collaboration entre le CAPC et l’Université Bordeaux Montaigne, bénéficie dans soutien de l'équipe de recherche TELEM (Textes, Ecritures, Littératures et Modèles) de l'Université Bordeaux Montaigne.

Débute à 19H00
7 rue Ferrère F-33000 Bordeaux


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Conférence - Camille De Toledo
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Le Journal d'Octave (Théâtre). Du 17 au 20 octobre 2018 à 33800 BORDEAUX. 20H00


HIPHOP BOOMBOX : REMY + INVITE, Musique/Concert. Le samedi 20 octobre 2018 à BORDEAUX.


Après- midi country avec DANCE AVEC NOUS ANDERNOS. Le dimanche 21 octobre 2018 à Andernos-les-Bains. 14H00


terre d'ici, exposition terre d'ici. Du 19 au 21 octobre 2018 à Bordeaux. 11H00


BLACK BOMB A, Musique/Concert. Le dimanche 21 octobre 2018 à BORDEAUX.


Salon d'Automne de Saint-Emilion. Du 5 au 21 octobre 2018 à Saint-Emilion. 10H00


22 ème Salon du livre ancien et moderne. Du 20 au 21 octobre 2018 à BORDEAUX. 10H00


Rencontre avec le cinéma Mexicain. Le lundi 22 octobre 2018 à Bordeaux. 18H00


OLAFUR ARNALDS, Musique/Concert. Le lundi 22 octobre 2018 à BORDEAUX.


KAZY LAMBIST + MIKI BANGS, Musique/Concert. Le jeudi 25 octobre 2018 à MERIGNAC.