Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

landskating anywhere, exposition arc en rêve - saison culturelle Paysages 2017 à Bordeaux - Gironde / Foxoo
FranceGironde  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 15/10/17 | Vues : 133


landskating anywhere, exposition arc en rêve - saison culturelle Paysages 2017 à Bordeaux / Gironde

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 22 août au 29 octobre 2017 à Bordeaux.

du 27 juin au 29 octobre 2017, grande galerie arc en rêve

L’exposition landskatinganywhere re´alise´e par arc en re^ve centre d’architecture pour la saison culturelle Paysages ce´le`bre la pratique du skateboard et ses relations avec l’architecture et la ville.

Le skate est ne´ dans l’univers urbain. Les espaces de la ville, ses plis, ses vides, ses bords, et ses pe´riphe´ries sont le terrain de jeu des skateurs. On observe un double phe´nome`ne : les formes modernes de l’urbain ont produit le skate, et la pratique du skate participe de la fabrication de la ville. Une multitude d’espaces sont construits et pense´s pour – ou contre - le skate ou de´tourne´s a` l’usage des skateurs.

L’ambition de landskatinganywhere est de faire connai^tre et reconnai^tre le skate dans sa dimension culturelle et artistique. Le skateur fait corps avec son objet, le skateboard. Il se perfectionne sans cesse et explore de nouveaux lieux. Les conflits d’usages sont re´els. Souvent perc¸u comme un trublion autorise´ a` jouer dans les skateparks, la` ou` il a «droit de cite´», le skateur investit, e´prouve, ne´gocie l’espace public. Il s’agit d’appre´cier la place du skateur qui de´place l’urbain, en re´ve´lant des espaces en creux, avec des pleins et des de´lie´s. Il offre un regard renouvele´ sur les paysages urbains. Plus qu’un sport, c’est un art du mouvement du corps et une passion urbaine. Il y a aussi de nombreux exemples ou` le skateur de´ e des situations extre^mes, dans des environnements inoui¨s. Ces moments sont lme´s, photographie´s, c’est le paysage qui est a` l’honneur.

L’exposition est introduite par le lm de Raphae¨l Zarka, artiste et skateur, qui immerge le visiteur dans l’univers du skate. Elle revient sur l’histoire de la pratique du skateboard, via des archives dont des documents ine´dits pre^te´s par des skateurs. Elle pre´sente une se´rie de projets re´cents de skateparks en France, au Japon, en Espagne, en Belgique ou encore en Finlande, et explore une trentaine de skateparks en France via des maquettes, des dessins, et au travers du regard des photographes Olivier Amsellem, Maxime Delvaux, Ste´phane Ruchaud, et Cyrille Weiner. A` cela s’ajoutent deux productions spe´ciales pour landskatinganywhere : une oeuvre cre´e´e par Raphae¨l Zarka sous la forme d’un poster, et d’un Fanzine re´alise´ par Gre´goire Grange, graphiste et photographe a` Bordeaux. Une attention particulie`re est porte´e au street et a` la sce`ne bordelaise, singulie`rement riche, dans la multiplicite´ des pratiques et des rapports a` l’urbain. Le´o Valls, Tony Marquais, Yoan Taillandier ont cre´e´ des modules qui ont e´te´ skate´s in situ a` Bordeaux, et installe´s dans l’exposition. Des photographies de David Manaud et Fred Ferand, e´galement skateurs a` Bordeaux, comple`tent le dispositif.

En s’associant a` des acteurs de la sce`ne bordelaise singulie`rement riche, arc en re^ve veut faire vivre le projet «hors les murs». Des rencontres auront lieu pour e´changer sur les pratiques contemporaines de la ville en liberte´ – entre consensus et dissensus –.

www.arcenreve.com http://www.arcenreve.com)

arc en rêve centre d'architecture Bordeaux

7, rue Ferrère 33000 Bordeaux