Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Accueil des roms dans l'agglomération à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #12072 Publié le 13/07/11 | Vues : 47

Accueil des roms dans l'agglomération à Bordeaux / Gironde

Bordeaux (Gironde).

A l'issue de la table ronde organisée lundi 11 juillet 2011 à la préfecture de Gironde et du bilan de la « MOUS roms »* tiré à cette occasion, Alain Juppé maire de Bordeaux tient à se féliciter de la décision de l'ensemble des partenaires, à agir désormais conjointement face à l'indignité des conditions de vie dans les différents squats de l'agglomération.

La diversité des réponses apportées aux 20 familles qui font l'objet d'un accompagnement social au travers de la Maitrise d'oeuvre urbaine et sociale (MOUS) mise en place par la préfecture et la CUB à la demande de la Ville, témoigne de la nécessité d'un engagement collectif sur la question complexe de l'insertion des roms, qui va au delà de la mise à disposition de logements. Cette démarche vient renforcer les besoins de prise en charge des personnes vulnérables au niveau de la Gironde et de la CUB, dont la Ville de Bordeaux assure 72% des places d'hébergement d'urgence.


Comité de pilotage mensuel
Alain Juppé tient à rappeler que cette décision doit aussi beaucoup à l'excellent travail mené par les associations (COS, Médecins du Monde, Amis des Voyageurs...) qui depuis plusieurs mois, participent au Comité de pilotage mensuel instauré par la mairie de Bordeaux.

Ce dernier a ainsi permis de conduire un indispensable travail d'accompagnement systématique dans les écoles bordelaises avec l'Inspection académique, sur les problématiques de santé avec le CHU, de travail avec Pôle Emploi ou de logements, avec la mise à disposition de deux immeubles par le Centre Communal d'Action Sociale de Bordeaux, ou de maisons en bois Emmaüs dans un esprit de solidarité communautaire. Il a également permis à la Ville, alertée par les associations, de répondre à l'urgence et mettre hors de danger des familles vivant dans des squats privés (hors périmètre MOUS).

Décider de poursuivre l'accompagnement social dans la durée, en développant la dimension partenariale de la MOUS, démontre que Etat, collectivités et associations, veulent faire preuve de discernement, en restant bien conscients de l'indignité des conditions d'accueil des roms occupant des immeubles notamment communautaires (rue de la Faïencerie), ainsi que de la nécessité de lutter contre les faits illicites.

*La Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale (MOUS) est une démarche associant localement des équipes pluridisciplinaires (action sociale et logement) pour concevoir et mettre en oeuvre des « solutions logements » adaptées aux besoins de personnes défavorisées. Elle est généralement ciblée sur des ménages marginalisés nécessitant une action d'insertion spécifique.

Elle suppose la mobilisation de toutes les solutions (juridiques et financières) envisageables pour assurer le volet technique (produire des logements adaptés à la situation des personnes concernées) et le volet social (accompagnement du ménage). Son périmètre est arrêté par le préfet.
Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook