Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bordeaux : une politique de stationnement nécessaire et rationnelle - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #12072 Publié le 30/11/12 | Vues : 59

Bordeaux : une politique de stationnement nécessaire et rationnelle / Gironde

Bordeaux (Gironde).

L'action de la mairie de Bordeaux en matière de stationnement accompagne naturellement le développement urbain de la ville. Il est devenu essentiel de réduire la pression automobile dans l'hyper centre et dans les autres quartiers, au fur et à mesure de l'essor des transports en commun. Cela doit répondre aux besoins des familles qui habitent en ville, en favorisant la rotation des voitures dans les secteurs marchands et la progression des modes de déplacement doux.

Tarif résidant avantageux
Il existe sur la voie publique de Bordeaux 55 000 places de stationnement pour les voitures, dont 7500 actuellement payantes. Par comparaison, Nantes compte 14 000 places payantes. Un tarif résidant a été mis en place : 1' pour 24h, 6' pour 1 semaine, 10' pour 15 jours et 15 ' pour le mois (ce dernier tarif étant accessible via bordeaux.fr sur internet).

Un nouveau parking pour le quartier Bordeaux Sud
Dans le cadre de l'ouverture récente du parking André Meunier construit et géré par Urbis Park, la Délégation de Service Public passée par la CUB avec ce mandataire, prévoit que toutes les voies environnantes dans un rayon de 300 mètres deviennent payantes. Dès le 1er décembre, 350 nouvelles places le deviendront donc et 20 horodateurs seront installés dans ce secteur, afin de respecter la convention qui lie la CUB au mandataire.
La mairie propose aux riverains informés individuellement par courrier dans ces 2 zones (11 et 4), d'opter pour un tarif préférentiel résidant à 15 euros par mois. Le passage de ces voies en stationnement payant permettra surtout aux riverains de trouver plus facilement une place dans leurs rues, en favorisant la rotation des véhicules et en luttant contre les voitures ventouses (proximité de la gare).

Souhait de la plupart des habitants
Paradoxalement, l'extension des zones payantes est désormais fortement réclamée par les riverains qui souhaitent retrouver des conditions de stationnement normales près de chez eux. En plus des pétitions arrivant dans les mairies de quartier, cette demande s'est encore exprimée clairement lors des réunions d'information avec les riverains, lundi 19 et vendredi 23 novembre (Lycée G.Eiffel et IJBA). Les demandes concernent des quartiers situés en périphérie de la place André Meunier, non compris dans le périmètre du stationnement payant.

Rejet par la justice du recours d'un élu de l'opposition
Le 13 novembre 2012, le Tribunal Administratif de Bordeaux a rejeté le recours du conseiller municipal socialiste Jacques Respaud contre l'arrêté du 21 décembre 2009, instituant le stationnement payant dans plusieurs zones de la ville. Le juge a rappelé que l'arrêté a été pris dans le but d'améliorer le taux de rotation des véhicules des non résidants et d'offrir aux résidants un stationnement de longue durée. Les arguments du conseiller d'opposition relatifs à l'illégalité de la tarification, à la rupture de l'égalité de traitement et à l'atteinte à la liberté d'accès des riverains aux immeubles, ont également été rejetés.


Bordeaux (33)

Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Bordeaux : une politique de stationnement nécessaire et rationnelle
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Alice Cooper. Le jeudi 5 septembre 2019 à FLOIRAC. 20H00


Récital de musique classique avec le pianiste virtuose William THEVIOT. Le vendredi 6 septembre 2019 à Saint Martin-du-Bois. 19H00


Vernissage et exposition Instincts de MIKA. Du 28 mai au 8 septembre 2019 à bordeaux. 18H30


Zingaro « Ex Anima ». Du 17 août au 14 septembre 2019 à BORDEAUX.


Chilly Gonzales. Le jeudi 19 septembre 2019 à BORDEAUX. 20H00


Festival Les Arts Mêlés. Du 21 au 22 septembre 2019 à Eysines. 14H00


Salon de la Maison Neuve de Bordeaux. Du 21 au 22 septembre 2019 à Bordeaux-Lac. 10H00


LES BODIN'S, Theatre/Humour. Du 23 février au 22 septembre 2019 à FLOIRAC.


LES BODIN'S, ThA©A¢tre/Humour. Du 23 février au 22 septembre 2019 à FLOIRAC.


Maitre Gims: Bus Bordeaux + Fosse. Le samedi 28 septembre 2019 à BORDEAUX. 04H55