Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bordeaux s’associe au 4ème Jour de la nuit 2012 - Gironde / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #12072 Publié le 12/10/12 | Vues : 39

Bordeaux s’associe au 4ème Jour de la nuit 2012 / Gironde

Evènement passé.

Le samedi 13 octobre 2012 à Bordeaux.

Samedi 13 octobre 2012, la Ville de Bordeaux participe à la nouvelle édition du Jour de la nuit, grande opération nationale de sensibilisation aux conséquences de la pollution lumineuse. L’éclairage de plusieurs monuments bordelais sera interrompu pour la nuit, samedi 13 octobre 2012 dès 20 heures.





Sont concernés : Hôtel de ville / Porte de la Monnaie / Porte Cailhau / Grosse Cloche / Grand Théâtre / Monument aux Girondins / Colonnes rostrales / Eglise Sainte-Croix / Fontaine des 3 Grâces / Jardin public. Par mesure de sécurité, l’éclairage public restera allumé.

La pollution lumineuse perturbe l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé. Les points lumineux artificiels déstabilisent les écosystèmes et compromettent l’observation des étoiles. Ils représentent une consommation d’énergie importante qui doit être réduite, dans un contexte mondial de changements climatiques. Le Jour de la nuit est un appel à renouer avec la magie d’une nuit noire préservée.

Bordeaux réduit sa pollution lumineuse
Depuis plusieurs années, la Ville de Bordeaux conduit un programme de modification progressive de son parc d’éclairage, destiné à diminuer les flux lumineux émis directement vers le ciel et à réaliser des économies d’énergies.

Elles sont obtenues principalement en changeant les lampes les plus énergivores (ballons fluorescents) par des sources hautes performances. L’Agenda 21 de Bordeaux prévoyait une disparition totale des anciennes ampoules en 2014, l’objectif a été atteint en 2011. En complément sont installés des systèmes d’abaissement de puissance des lampadaires en milieu de nuit, seulement sur certaines voies par sécurité. Ce dispositif limite la consommation électrique et surtout le halo lumineux au-dessus de la ville, l’immense majorité de la lumière émise vers le ciel provenant des rebonds de rayons lumineux sur la voirie et son environnement.

Par ailleurs, la mairie de Bordeaux n’installe plus de lampadaires émettant plus de 3% de flux lumineux au-dessus de l’horizontale, type « boule » aux nuisances lumineuses atmosphériques importantes (éclairage du ciel). Près de 400 luminaires haute performance ont été installés à Bordeaux en 2012. Dans ce domaine, une expérimentation est menée sur un lotissement du quartier Saint Augustin « les Jardins de Carreire ». Sur 44 lampadaires dotés de capteurs, le niveau lumineux n’est élevé qu’en présence d’usagers sur l’espace public

Bordeaux (33)


Partager :
Facebook



STARS 80, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à FLOIRAC.


BETH HART, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à BORDEAUX.


STARS 80, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à FLOIRAC.


STARS 80 - TRIOMPHE, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à FLOIRAC.


BIRDPEN, Musique/Concert. Le jeudi 22 novembre 2018 à MERIGNAC.


L'ANIMALERIE FEAT-LUCIO BUKOWSKI, Musique/Concert. Le jeudi 22 novembre 2018 à BORDEAUX.


PLAZA FRANCIA ORCHESTRA, Musique/Concert. Le jeudi 22 novembre 2018 à CENON.


Vernissage de l'exposition Périphérique de David Siodos. Le jeudi 22 novembre 2018 à bordeaux. 18H00


MICHEL JONASZ QUARTET, Musique/Concert. Le vendredi 23 novembre 2018 à BORDEAUX.


Quelle Famille !. Du 14 septembre au 23 novembre 2018 à BORDEAUX.