Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Codes de Bordeaux publie son rapport d’activité 2011 - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #12072 Publié le 10/11/11 | Vues : 36

Le Codes de Bordeaux publie son rapport d’activité 2011 / Gironde

Bordeaux (Gironde).

Le Conseil du développement économique et social de la Ville de Bordeaux (Codes) vient de publier son rapport d'activité 2011, consultable en ligne sur bordeaux.fr . Installé par Alain Juppé maire de Bordeaux en février 2009 et placé sous la présidence de Jacques Valade, le Codes rassemble 145 personnalités de la société civile et mène une réflexion prospective sur l'avenir de Bordeaux, à l'horizon 2030.




Le rapport d'activité 2011 présente la synthèse des premiers résultats des travaux du Codes, depuis sa création. C'est un document « citoyen », dont la réalisation préfigure une gouvernance territoriale, qui intègre pleinement les acteurs locaux à la définition du futur de leur Cité.

Structuré en quatre groupes de travail, autour des thématiques Bordeaux métropole européenne, Bordeaux 2030 : un modèle de développement durable, Bordeaux : le pari de l'innovation et de la jeunesse et Quelle ambition culturelle pour Bordeaux ?, le Codes a formulé plusieurs recommandations, qui sont à la disposition du maire.

A l'écoute de la société
L'ensemble des travaux menés ont abouti au constat que Bordeaux est une ville dynamique et rayonnante, qui, pour accéder au statut de métropole européenne, doit désormais franchir une nouvelle étape dans son développement et pour cela, notamment :
- dynamiser son économie et se tourner davantage vers l'international,
- devenir une capitale européenne du développement durable,
- se positionner comme une métropole de référence dans le domaine de l'innovation,
- sublimer son rayonnement par la culture.

Téléchargez le rapport d'activité de la ville de Bordeaux

Le Conseil du développement économique et social de Bordeaux est une instance consultative municipale, composée de 145 membres représentant les forces vives de Bordeaux. Le Codes est appelé à donner son avis sur les grands enjeux du développement de la ville.

La relation entre les citoyens et les structures collectives dont ils dépendent a évolué. Malgré les multiples formes de concertation (associations ou comités de quartier, d'usagers, d'action sociale ou culturelle, ateliers d'urbanisme, etc.), de nombreux habitants souhaitent désormais intervenir dans la définition de leur quotidien, de leur environnement ou avenir, sans pour autant assumer une responsabilité dans la collectivité.

L'objectif du Codes est d'intervenir en amont des décisions par des réflexions et des débats généraux. Les membres du Conseil formulent des propositions et suggèrent des voies d'amélioration, voire d'inflexion, sur différentes thématiques soumises par le maire ou dont ils s'autosaisissent. Le débat s'organise d'une façon sereine, sans interférences avec les responsabilités exécutives, même si le Codes peut être consulté sur certaines délibérations soumises au conseil municipal.

D'un format presque inédit en France, ce conseil, véritable force de propositions, travaille et réfléchit pour définir la physionomie et l'avenir de Bordeaux, en osmose avec le maire, son conseil, mais également l'environnement humain dont il est le reflet.

Les membres du Codes (liste sur demande) sont tous issus de la société civile, au contact de la population et d'horizons très divers, représentatifs de la communauté de vie que constitue une ville (monde de l'économie et de l'entreprise, de la formation et de l'éducation, de la culture mais aussi de la solidarité). Chacun participe ainsi à une réflexion prospective pour un développement durable, harmonieux et maîtrisé de Bordeaux. Le Conseil est composé de 4 collèges : « salariés/professionnels/formation », « employeurs/entreprises », « monde associatif/culturel/institutionnel » et « personnalités qualifiées ». Il se réunit régulièrement, en abordant tous les sujets qui lui paraissent importants pour la ville et son devenir. En dehors des avis qu'il formule et des notes d'orientation qu'il propose, le Codes contribue, en étroite relation avec la Ville, à l'évaluation des politiques municipales.

Bordeaux, 33


En savoir plus
Partager :
Facebook