Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les conseils du mois de la Maison du jardinier à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #12072 Publié le 06/12/12 | Vues : 62

Les conseils du mois de la Maison du jardinier à Bordeaux / Gironde

Bordeaux (Gironde).

Des conseils, des trucs, des astuces pour mieux jardiner... Ou comment vous cultiver pour mieux cultiver. A deux pas du Grand Parc, la Maison du jardinier et de la nature en ville se veut espace d'échanges entre amateurs de jardin et de nature. Tout au long de l'année, jardiniers-animateurs vous donnent des rendez-vous réguliers : tous les samedis, pour parler de jardinage bio, de la nature en ville, et chaque mercredi, pour vous apporter un conseil sur une plante malade ou répondre à toutes questions sur vos plantations. Vous pouvez venir avec un échantillon ou une photo afin de parler plus concrètement.

(© LPO Aquitaine)

La Maison du jardinier et de la nature en ville accueille également des associations qui sauront vous faire partager leur passion : insectes, légumes oubliés... ou décoration florale.

Les travaux du jardin en décembre
En décembre, le jardin s'est endormi. Rien à faire ? N'y comptez pas. Malgré le froid, la pluie et le vent, sortez au jardin, il y a encore du boulot, et de toute façon, l'air frais est très vivifiant ! Amusez-vous à prévoir votre décoration de Noël. Branches mortes, lierres, feuilles de houx, mousse de sous bois et quelques boules de couleurs vous donneront un très beau chemin de table pour votre réveillon.

Au verger
Nourrissez les pieds de vos fruitiers avec de la cendre de bois.
Taillez-les en supprimant les branches mortes, malades ou cassées.
En préventif, pulvérisez vos arbres avec des produits bio efficaces contre les maladies cryptogamiques (cloque, oïdium).

Au jardin d'ornement
Il n'y a pas encore eu de grand froid, il est encore temps de rentrer vos plantes les plus fragiles ou de les protéger avec du voile d'hivernage.
Pensez à vos tuyaux d'arrosage, robinets, goutteurs, programmateurs, pompes, etc. Il convient de les vidanger ou bien de les protéger pour qu'ils n'éclatent pas sous l'effet du gel.

Taillez et plantez rosiers, arbustes de haies, arbres d'ornement, sauf en période de gel.

Continuez à ramasser vos feuilles mortes pour les mettre au compost ou bien en paillage sur vos vivaces.

Au potager
Finissez de récolter vos betteraves, votre céleri, vos poireaux ou, si vous préférez les consommer au fur et à mesure, pensez à les couvrir d'une bonne épaisseur de feuille ou de paille pour éviter qu'ils gèlent.
Buttez les fèves, elles seront bien protégées contre le froid.
Dans un sol bien drainé, plantez des échalotes grises, elles seront appréciées sur une bonne entrecôte.

Au balcon
Finissez de nettoyer vos jardinières des plantes malades ou abîmées par le froid, pour les remplacer par des bulbes de saison et des bisannuelles qui vous donneront toute satisfaction au printemps.
Si votre balcon est mal exposé, rapprochez vos pots et jardinières contre un mur de façade, ils seront davantage protégés contre les vents froids dominants.
Enlevez toutes les soucoupes de vos contenants et modérez l'arrosage.

Bordeaux (33)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Les conseils du mois de la Maison du jardinier
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



21° Brocante et Vide-greniers de Pâques. Le samedi 30 mars 2024 à Lanton - 33138. 09H8h


Les Souliers Rouges. Le mardi 16 avril 2024 à ARCACHON. 20H45