Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Enquête / En Quête : réflexions partagées 2013 à Bordeaux - Gironde / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceGironde
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #12072 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 11/12/12 | Vues : 46


Enquête / En Quête : réflexions partagées 2013 à Bordeaux / Gironde

Evènement passé.

Du 1er au 2 mars 2013 à Bordeaux.

Souhaitant encore amplifier et mieux adapter l’offre culturelle aux attentes des Bordelais, Alain Juppé a confié en septembre 2012 une mission de réflexion aux artistes Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. Le maire de Bordeaux leur a donné carte blanche pour imaginer autrement une concertation sur la notion de grand événement culturel. Les deux créateurs bordelais ont donc transformé le rapport d’enquête traditionnel en une restitution artistique originale, qui sera ouverte à tous pendant 24h les 1er et 2 mars 2013. Cette installation-Forum proposera le résultat de leurs recherches et rencontres (Enquête), sous une forme participative et poétique (En Quête) combinant déambulations, textes et entretiens filmés, débats et performances.

Plus de détails sur l’évènement Enquête / En Quête : réflexions partagées

En 2001, ils réalisent leur première mise en scène, Les Pèlerins de la Mecque de Gluck, à L’Opéra Français de New York. Début d’une collaboration décisive avec cette compagnie d’opéra américaine consacrée à la présentation d’oeuvres méconnues du répertoire français. Cette première production les conduit au Wexford Festival Opera (Manon Lescaut d’Auber) et à Angers-Nantes Opéra (Les Contes d’Hoffmann, d’Offenbach). Régulièrement invités à l’Opéra Français de New York par la suite, notamment pour la création américaine de To Be Sung de Pascal Dusapin, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil en deviennent Directeurs artistiques de 2005 à 2012. Ils y ont signé la mise en scène de la version originale pour piano de Pelléas et Mélisande de Debussy, avec Patricia Petibon. Ils ont mis en scène Roméo et Juliette de Gounod au Spoleto USA Festival, Faust de Gounod à l’Opéra National de Bordeaux, Yvonne Printemps, a French Diva unveiled au Liceu de Barcelone.

En 2007, ils créent la compagnie Clarac-Deloeuil > le lab, structure basée à Bordeaux et désormais associée à toutes leurs productions.

En parallèle de leurs créations scéniques, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil réalisent des documentaires consacrés au spectacle vivant. Nourris de cette expérience audiovisuelle, ils développent des mises en espace et installations vidéo d’oeuvres du répertoire symphonique. Ils ont ainsi proposé une version scénique de la Dante Symphonie de Liszt, couplée avec Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum de Messiaen (Orchestre National de Lyon). Leur traitement scénique et vidéo de la Symphonie Fantastique et Lélio de Berlioz, présenté avec Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées, a été choisi en 2009 par CulturesFrance pour l’Année de la France au Brésil.

La même année, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ont fait leurs débuts au théâtre de Nanterre-Amandiers et au TNBA de Bordeaux avec la mise en scène d’une tragédie irrégulière de 1613, Le More cruel. En 2012 l’Opéra National de Paris a repris leur mise en scène du Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher, de Debussy.

Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil assurent le cours French opera, a political art form, à Sciences Po Paris.

Spectacles Saison 2012-13: Dialogues des Carmélites (Opéra de Toulon Provence Méditerranée), Le Martyre de St Sébastien (Fondation Gulbenkian, Lisbonne), Harawi, Chant d’Amour et de Mort (Opéra Comique, Paris).


Enquête / En Quête : réflexions partagées
Vendredi 1er et samedi 02 mars 2013
Muséum d'histoire naturelle
5 Place Bardineau, 33000 Bordeaux



Bordeaux (33)

Commenter

Commentez Enquête / En Quête : réflexions partagées.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Paradis D'enfer. Du 3 juillet au 21 août 2018 à BORDEAUX.


sortie crépusculaire à la rencontre des chauves souris. Du 27 juillet au 24 août 2018 à Saint-Germain-de-la-Rivière.


les eLLes de Bacchus, 2 femmes, 2 vins, 2 appellations. Du 19 mai au 25 août 2018 à Villegouge. 09H30


les eLLes de Bacchus, randonnée et dégustation. Du 19 mai au 25 août 2018 à Villegouge. 09H30


LA BATAILLE DE CASTILLON, spectacle. Du 20 juillet au 25 août 2018 à BELVES DE CASTILLON.


animations de l'étang de pêche de l'Escarderie. Du 5 au 26 août 2018 à Villegouge. 08H30


GIRONDINS DE BORDEAUX / AS MONACO, Sports. Du 25 au 26 août 2018 à BORDEAUX.


ANDRÃ? RIEU - AMORE, Musique Classique / Danse. Du 26 au 27 août 2018 à BORDEAUX.


A PLACE TO BURY STRANGERS, Musique/Concert. Le mercredi 29 août 2018 à BORDEAUX.


Apéro Fronsac, dégustation-découverte des vins de Fronsac et Canon Fronsac en présence des vignerons. Du 17 mai au 30 août 2018 à Fronsac. 19H00