Exposition Décibels en tête 2012 à Bordeaux / Gironde
Evènement passé.
Du 10 janvier au 25 mars 2012 à Bordeaux.
Du mardi 10 janvier au 25 mars 2012, la maison écocitoyenne de Bordeaux quai Richelieu propose un événement autour du bruit et de l'audition. « Décibels en tête » sera la 1ère édition d'une série d'expositions thématiques ponctuelles dédiées à l'environnement, accompagnées d'animations pour tous les publics en particulier la jeunesse, avec le concours de plusieurs associations et partenaires (Petits débrouillards d'Aquitaine, MA asso et CAPC, musée d'art contemporain).
L'exposition « Décibels en tête » aborde le sujet du bruit sous ses différents aspects : facteurs de risques pour la santé, les sons jouent aussi sur une gamme d'émotions et de plaisirs, savourés en solo ou partagés avec les autres'
Le bruit mis en scène
Cet événement s'articule autour d'un programme pédagogique, ludique et interactif, illustré par une recherche sonore tour à tour envoûtante ou insupportable, où le public pourra tester son système auditif via des quizz et des démonstrations. Scénographiée par Cédric Martineaud, l'exposition offre une découverte toute en rondeur avec cinq modules, du « moi intime » à un environnement élargi, proche et plus lointain. L'échelle des décibels sera représentée par une grande structure installée dans maison écocitoyenne.
Le public pourra circuler autour de l'espace central pour découvrir son anatomie, le processus physique du système auditif, les maladies du bruit, etc. En partie intérieure, il sera invité à s'immerger dans une bulle sensorielle gonflée par l'émotion des bruits « caresse », puis dans les bruits plus durs de la ville' un espace où le bruit fait partie intégrante de notre vie.
Evénement pédagogique
Fidèle à la mission d'information de la maison écocitoyenne de Bordeaux, cette exposition offrira à chacun, une manière d'aborder les différentes notions du bruit en montrant la fragilité de notre capital d'audition composé de cellules qui ne se régénèrent pas. Chaque année, les professionnels de santé observent un phénomène d'aggravation de la perte auditive de la population. Les jeunes en particulier, subissent des traumatismes acoustiques irréversibles, notamment en écoutant de la musique amplifiée et en gardant trop longtemps leurs écouteurs.
« Décibels en tête » met l'accent sur le volet prévention essentiel sur un plan médical, physiologique et psychologique, d'abord pour soi mais aussi pour les autres. Objectif, contribuer à la diminution de la pollution sonore urbaine.
Programme des animations sur maisoneco.blog.bordeaux.fr :
- Les Bonimenteurs, un atelier des Petits débrouillards d'Aquitaine
- L'audio Room, un atelier de découverte sonore pour le jeune public
- La performance Collective « Remix : La Ville » avec MA asso
Exposition Décibels en tête
Du 10 janvier au 25 mars 2012
Maison écocitoyenne
Quai Richelieu
33000 Bordeaux
Tél. : 05 24 57 65 20
Fax : 05 24 57 65 21
En savoir plus Partager :