Fête de la musique à Bordeaux 2012 / Gironde
Evènement passé.
Du 21 au 24 juin 2012 à Bordeaux.
Jeudi 21 et dimanche 24 juin 2012, Bordeaux fête la musique sur ses places, ses jardins et dans toute la ville. Cette année pour la 31ème édition de ce rendez vous attendu, la mairie s'est encore largement impliquée en lançant un appel à propositions aux musiciens amateurs ou professionnels, leur offrant la possibilité de se produire dans de bonnes conditions sur les différentes scènes installées pour l'occasion. Comme d'habitude, de nombreux musiciens de toutes sortes descendront aussi dans les rues pour animer la ville et fêter l'été au son des expressions les plus diverses.
Une fête organisée avec 17 structures incontournables
Bordeaux a donné carte blanche à plusieurs opérateurs locaux qui proposeront coups de coeur et découvertes, le 21 juin dans toute la ville, comme le 24 juin au Jardin Public pour les enfants et les familles. Cette fête permettra de valoriser le dynamisme de ces « activistes » de la musique, qu'ils soient investis dans l'enseignement, la diffusion ou l'accompagnement des artistes émergents, qu'ils défendent le jazz, le rock, la musique classique, les musiques électroniques ou traditionnelles. Ces structures, publiques, associatives et privées, qui s'engagent aux cotés des artistes et font la renommée de Bordeaux sur la scène musicale nationale et internationale, offriront une programmation alliant découvertes et convivialité. Des parcours originaux fédéreront les publics passionnés, curieux, novices, de tous âges et de tous horizons.
Nouveautés et surprises, à la rencontre de toutes les musiques
Jeudi 21 juin, le jazz fait cette année son entrée sur les scènes officielles ! La Galerie des Beaux-Arts rentrera aussi dans la danse avec une sélection d'artistes basques qui feront vibrer l'exposition Tobeen, exceptionnellement ouverte jusqu'à 22h. A écouter également, les talents de demain issus de l'appel à candidatures, ainsi que des lauréats sélectionnés par la Ville, la Rock School Barbey, le CIAM, Action Jazz, le Conservatoire, Bordeaux Chanson et Allez les Filles.
Des expériences insolites sont au rendez vous, entre Funky Kids, boom pop 60 et 70's menée sur les quais pour les enfants par Allez les Filles, un voyage insolite dans le hall du Conservatoire proposé par ses élèves, le concert exceptionnel et en avant première d'Anne Etchegoyen à Mably pour le lancement du label Artistes Aquitains, une Gare Saint Jean transformée par les réinterprétations baroque, électro, soul et jazz du jingle Sncf, etc. et bien sûr des scènes dans toute la ville : de l'opéra aux bandas en goguette, en passant par la chanson, le hip hop et l'électro chic du label qui monte Banzaï Lab, la scène pop de la Rock School devant les Galeries Lafayette, la Basilique Saint Michel sublimée par le Grand choeur et son orgue, ou encore la scène funky du CIAM qui fera groover la Place Pey Berland.
Dimanche 24 juin, la fête se poursuit pour les enfants au Jardin public
Du tatouage déjanté à l'initiation à la harpe, la fête de la musique des enfants, c'est aussi pour les grands ! Le Jardin public sera dès 14h, le théâtre de concerts, où anches doubles, bassons et hautbois seront à la fête. Tout comme les kids de la Rock School Barbey, qui rythmeront les ateliers créatifs de tatouages rigolos (lavables à l'eau) proposés par SkinJackin. Lena Lenzen interprétera l'histoire de la harpe à travers les époques et les genres, tandis que la Danse des abeilles offrira un jardin sonore pour grands et petits. La journée sera clôturée par le concert de l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux et un répertoire très estival.
La Fête de la musique à Bordeaux est un événement entièrement gratuit organisé par la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville. Jeudi 21 juin, des bénévoles de la fête de la Musique seront présents tout au long de la soirée pour prodiguer informations et conseils.
Les lauréats de l'appel à candidature 2012 sont : The Howlin' Blues Trio, Fetch, John and the Volta, Sofian Mustang, Atlantic, Cry Baby, les chorales la Volière et Fol'accord des collines, The Jack and the Morrow, Guest Society et Asney.
Pour que la fête reste une fête
Jeudi 21 juin, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Bordeaux pour cette soirée exceptionnelle, aux règles de sécurité particulières.
- La Ville invite chacun à la modération et à la limitation de sa consommation d'alcool.
- Il est demandé aux musiciens de s'interrompre à 2h du matin.
- Un périmètre "Fête de la musique" (type journée sans voiture) sera délimité en centre ville. De 20h à 3h le lendemain matin, il ne sera pas autorisé par arrêté municipal d'y circuler en voiture, de consommer ou d'emporter des boissons alcoolisées dans des contenants en verre ou en métal, ou encore de pratiquer la vente ambulante.
- Sur tout le territoire de la Ville, les débits de boissons de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégorie, les restaurants et commerces titulaires de la petite licence restaurant et/ou de la grande licence restaurant et les commerces titulaires de la petite licence à emporter ou de la grande licence à emporter, devront fermer à 3h. Ils ne devront pas servir de boissons alcoolisées aux mineurs et servir de clients en état d'ébriété. Ils devront en revanche signaler leur présence aux forces de l'ordre et leur porter assistance.
- L'utilisation de barbecue, grill ou autre dispositif de cuisson à flamme vive sera interdite, de même que l'installation de pompes à bière et de comptoirs sur la voie publique.
- 4 postes de secours seront installés : place de la Comédie, Victoire, Saint Pierre (place Leupold) et Bassins à flot.
- L'utilisation de groupes électrogènes est interdite dans tout local fermé quel qu'il soit.
- Circulation du tramway toute la nuit à intervalle de 12 minutes. De 20h à 4h, coupure des tronçons St-Nicolas / Quinconces sur ligne B, Stalingrad / Mériadeck sur ligne A. http://www.infotbc.com/actualites/fete-de-la-musique-des-trams-toute-la-nuit
- Plus de 150 agents des services propreté seront mobilisés pour rendre la ville propre après cette nuit de fête.
Bordeaux (33)
En savoir plus Partager :