Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les incubateurs d’entreprises au féminin à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #21241 Publié le 12/12/11 | Vues : 39

Les incubateurs d’entreprises au féminin à Bordeaux / Gironde

Bordeaux (Gironde).

Lundi 12 décembre 2011 dans les salons de l'hôtel de ville, Alain Juppé maire de Bordeaux et Marie-Christine Bordeaux présidente de « Bordeaux Aquitaine Pionnières », présentent, un nouvel incubateur d'entreprises dans la ville. Ils signent ensuite la convention permettant son ouverture. Cette action soutenue financièrement par la mairie de Bordeaux, s'inscrit dans sa politique de développement économique. La Ville salue cette initiative forte dédiée aux femmes chefs d'entreprises, encore trop peu nombreuses.




Ce nouvel incubateur sera porté par Bordeaux Aquitaine Pionnières, structure d'accompagnement spécifiquement dédiée à des femmes ayant un projet de création d'entreprise dans le secteur des services innovants.

Pourquoi cette cible spécifiquement féminine ?
- pour combler le déficit important du nombre des sociétés créées par des femmes (30%) et du nombre de projets portés accueillis dans les incubateurs existants (15% maximum).
- pour lever les freins identifiés comme les difficultés de conciliation de vies, les stéréotypes persistants sur la capacité à entreprendre des femmes, la prise de risque principalement financier.
- plus globalement, parce qu'une offre spécifique fait émerger une demande spécifique et permet à un potentiel sous exploité de se concrétiser (cf résultats des premiers incubateurs pionnières).

Pourquoi les services ?
Bordeaux Aquitaine Pionnières a choisi le vaste secteur des services aux particuliers et aux entreprises, car c'est le domaine où les femmes créent en priorité, qu'il compte encore un grand nombre de demandes non satisfaites et que les autres incubateurs existants ne se positionnent pas dans ce secteur.

Pourquoi l'aspect innovation ?
Il s'agit d'une innovation au sens large du terme, à la fois technologique, sociale et sociétale qui est un facteur clé pour la réussite des sociétés en raison de la valeur ajoutée de l'offre proposée.

Quelle est l'offre de Bordeaux Pionnières Aquitaine ?
- un accompagnement individuel sous forme de coaching personnalisé avant la création de la société, du projet à la création de la société, et pendant la première année d'activité.
- un hébergement dans les locaux de l'incubateur.
- des ateliers collectifs sur les principaux thèmes de la création d'entreprise (statuts juridiques, marketing, internet, business model).
- une mise en relation entre les créatrices et avec les réseaux utiles

Bordeaux Aquitaine Pionnières fait partie de la Fédération Pionnières, créée en 2008 à partir du modèle de Paris Pionnières, premier incubateur au féminin lancé à Paris en 2005 par Frédérique Clavel avec le soutien de la mairie de Paris. Les premiers résultats obtenus ont été la preuve que cet accompagnement spécifique correspondait à un véritable enjeu ; cette première initiative remarquée a été très vite adaptée dans les régions en France et à l'étranger. Bordeaux Aquitaine Pionnière est la 15ème structure pionnières à démarrer. En partenariat avec la CDC, le Crédit municipal et la Fondation Entreprendre.

Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook