Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Instituts Hospitalo-Universitaires : Bordeaux lauréate de l’appel à projets - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #12072 Publié le 31/03/11 | Vues : 53

Instituts Hospitalo-Universitaires : Bordeaux lauréate de l’appel à projets / Gironde

Bordeaux (Gironde).

Alain Juppé maire de Bordeaux se félicite des résultats de l’appel à projets Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) lancé dans le cadre du programme des Investissements d’avenir. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche et René Ricol, Commissaire général à l’investissement ont annoncé aujourd’hui le nom des 6 lauréats retenus, dont Bordeaux pour son Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, qui reçoit une enveloppe de 45 millions d’euros.

Porté par l'Université de Bordeaux, l’INSERM et le CHU de Bordeaux, l'Institut de Rythmologie et de modélisation Cardiaque (LYRIC) permet de développer un programme multidisciplinaire de recherche, de formation, de soins et de transfert unique au monde, associant un large éventail de compétences afin de comprendre, identifier et traiter les troubles du rythme cardiaque qui sont une des premières cause de décès. LYRIC permettra notamment de modéliser les signaux du rythme cardiaque pour développer de nouveaux appareils d’assistance cardiaque.

Bordeaux, centre d’excellence :

Pour Alain Juppé, c'est une nouvelle reconnaissance de l’expertise des scientifiques bordelais et du dynamisme et de l’attractivité de la Ville. L'Institut de Rythmologie et de modélisation Cardiaque deviendra un centre de visibilité mondiale dans le domaine de la rythmologie cardiaque, foyer d'innovation, de formation et de transfert vers le soin et vers le développement industriel.

Le projet permet aussi de recruter les expertises actuellement absentes en France et de les associer aux équipes de niveau international présentes sur le site. Liryc fait déjà l'objet de nombreux partenariats avec les industriels du médicament et surtout du dispositif médical dans le secteur des troubles du rythme. Il prévoit surtout la création d'un réseau d'entreprises innovantes dans le secteur du diagnostic, de l'imagerie et de la modélisation autour d'un marché en très forte croissance dans les années à venir.

Cette importante nouvelle s'ajoute aux annonces sur les laboratoires d’excellence. Bordeaux vient d’obtenir 5 labex sur les 8 projets présentés (LaScArBx archéologie / Brain: neurosciences / Cote : écosystèmes côtiers / TRAIL imagerie translationnelle / Amadeus : matériaux et systèmes) et est associée à 4 autres projets. Enfin, l'Université de Bordeaux est présélectionnée dans le cadre des « Initiatives d'excellence », dont les lauréats se verront dotés de 7,7 milliards d’euros.





Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Casse-noisette. Le dimanche 15 décembre 2019 à FLOIRAC. 16H00


Jungle - Cie Eclats/Stéphane Guignard. Le mercredi 18 décembre 2019 à Pessac. 19H00


Dru – La June compagnie/Anna Le Bozec et Samantha Lopez. Le vendredi 20 décembre 2019 à Pessac. 20H00


Phasmes – Cie Libertivore/Fanny Soriano. Le samedi 21 décembre 2019 à Pessac. 20H00


Festival Sur un petit nuage du 17 au 22 décembre. Du 17 au 22 décembre 2019 à Pessac. 18H00


Kid Palace – Collectif Les sœurs fusibles. Le dimanche 22 décembre 2019 à Pessac. 17H00


Balade dans la nature découverte de la biodiversité en hiver du parc de Bourran. Le dimanche 22 décembre 2019 à Mérignac. 14H00


Caliceo Bordeaux - Remise En Forme. Le mardi 31 décembre 2019 à BRUGES. 23H59


Cadeau Pilotage Circuit De Merignac. Le mardi 31 décembre 2019 à MERIGNAC. 23H59


Le Royaume Des Sens. Le mardi 31 décembre 2019 à MERIGNAC. 23H59