Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage 2011 à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #15928 Publié le 09/05/11 | Vues : 27

Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage 2011 à Bordeaux / Gironde

Evènement passé.

Le mardi 10 mai 2011 à Bordeaux.

Bordeaux commémore l'abolition de l'esclavage. A 18h30 quai des Chartrons face à la cité mondiale, la cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, marque le 10ème anniversaire de la Loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'Humanité.

Allocutions de Hugues Martin, ancien député-maire de Bordeaux, adjoint au maire de Bordeaux et de Patrick Stéfanini, préfet de la région Aquitaine, préfet de Gironde. Lectures « poéslam », poésie et slam, par Patricia Grange et Karen Toris, membres de l'association Esprit Métis. Recueillement et lancer de fleurs dans la Garonne. Cocktail et animation artistique avec la participation des associations et des artistes locaux.

Toute la journée, des visites commentées de l'exposition « Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage » sont proposées au Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur à 11h, 14h30 et 16h30.

* Les Rencontres atlantiques :
Au-delà de cette cérémonie officielle et pour poursuivre l'action de mémoire engagée à Bordeaux depuis plusieurs années, notamment avec l'ouverture en 2009 des salles permanentes du musée d'Aquitaine, un colloque international à caractère pédagogique est programmé cette semaine du 12 au 17 mai 2011 : les 3èmes Rencontres atlantiques sur le thème « Esclavages, traites, travail contraint en Afrique : logique politiques et dynamiques sociales » (Musée d'Aquitaine de 9 à 18h).

* Au programme :
- «Traite et pratiques de la traite au Sahara et au Soudan à la lumières des sources arabes (IXe-XXe siècles) : quelques analyses », Idrissa Ba.
- « Le travail forcé, une rupture capitaliste moderne avec l'esclavage. Le cas des colonies portugaises », Michel Cahen.
- « An ignominious trafic » : la Grande Bretagne, la traite et l'esclavage (côte Est de l'Afrique, Golfe arabo-persique, Mer Rouge 1820-1920, Guillemette Crouzet.
- « Mayotte, les Comores la Côte orientales d'Afrique : razzias, esclavage et institutionnalisation d'une mémoire officielle (XIXe-XXIe siècles », Isabelle Denis.
- « La traite et l'esclavage en Afrique : une question polémique au coeur des nouveaux enjeux coloniaux du milieu du XIXe siècle », Céline Flory.
- « Traite, rapts et mises en gages dans les sociétés non étatiques du Cameroun méridional : histoire méconnue et mémoire en voie de disparition des pratiques esclavagistes et serviles chez les Beti/Bulu/Fang », Idrissou Alioum.
- « Les établissements français du Sénégal et les Laptots », Boris Lesueur.
- « Les dynamiques de la traite et de l'esclavage au royaume du Buganda », Henri Médard.
- « L'esclavage en Afrique et Atlantique, XVIe-XIXe siècles Une proposition de périodisation», Catherine Vidrovitch.
- « Trading and redeeming child slaves in the lower Congo, from c.1850 to c.1900», Vos Jelmer. Mandé Issiaka, maître de conférence, membre du CIRESC/ EHESS Responsable scientifique du colloque.

Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage
Mardi 10 mai 2011
Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux

Tél : 05 56 01 51 00

En savoir plus
Partager :
Facebook