Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Maison Saint-Fort à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #25198 Publié le 12/11/12 | Vues : 96

La Maison Saint-Fort à Bordeaux / Gironde

Bordeaux (Gironde).

En Décembre 2010, la Foncière d'H et H a réalisé l'achat d'un ensemble immobilier, l'ancienne salle Saint-Fort et ses bâtiments annexes, situé 81-83 rue de Lachassaigne, dans le quartier Saint-Seurin. Ce quartier du centre ville bordelais est déficitaire en logements sociaux, mais est très bien équipé en commerces et services, ainsi qu'en transports collectifs.




La réhabilitation des bâtiments a permis de réaliser une pension de famille comportant 21 studios, 18 T1 et 3 T1 bis, pour 22 ou 23 résidents, et, dans le bâtiment sur rue, 2 logements sociaux PLAI indépendants, qui seront loués comme les logements classiques de la Foncière d'H et H. Les studios, équipés d'une kitchenette, d'une douche et d'un sanitaire individuel gravitent autour d'espaces et locaux collectifs aménagés pour faciliter la rencontre, l'échange et la socialisation, avec notamment : une salle de séjourrepas-cuisine, une salle de réunion, une buanderie, des locaux pour le bricolage ainsi qu'un jardin et des locaux annexes. Une salle de réunion est ouverte à des activités associatives du quartier.


L'organisation et la vie dans la Maison Saint-Fort
Deux hôtes de maison, un responsable et son adjointe, spécialement recrutés pour leur large expérience dans ce type de résidence, ont pris leurs fonctions début septembre pour assurer l'encadrement et l'accompagnement des résidents, qui resteront également suivis par leurs référents sociaux et médicaux anté- rieurs. La Maison Saint-Fort est un lieu de vie qui doit permettre à ses résidents de s'ouvrir aux autres et à l'extérieur, grâce à un programme d'activités concerté, comportant notamment : ' des activités ludiques et occupationnelles en interne, en lien avec l'habiter ' repas en commun, jardinage, bricolage, modelage, peinture, etc. ' des activités éducatives ou liées à l'emploi ' alphabétisation, secourisme, mise en lien avec des associations intermédiaires. L'animation de ces activités fera appel aux bénévoles d'H et H Gironde et aux associations oeuvrant dans le quartier.


Les résidents Une commission d'attribution composée majoritairement de représentants d'H et H Gironde, notamment de ses travailleurs sociaux, des partenaires institutionnels et associatifs parties prenantes au projet, réunie une première fois en juin 2012, a examiné et classé les candidatures selon les critères d'admissibilité : évaluation sociale, souhait d'insertion, minimum d'autonomie et adhésion au projet social de la pension de famille.

- Les dix premiers bénéficiaires entreront dans les lieux en octobre.
- Deux autres commissions de sélection sont prévues en octobre et décembre 2012 pour compléter les effectifs progressivement jusqu'à fin mars 2013.
- Parmi les candidats répondant aux critères la priorité sera donnée à ceux qui sont originaires du quartier.


Le coût et le financement du fonctionnement
En année pleine, le coût de fonctionnement de la pension de famille est estimé à 240 000 '. Une redevance modeste est demandée à chaque résident, déduction faite de l'APL. L'équilibre est assuré par une subvention Etat/DDCS et les aides au logement de la CAF. En 2012 et en 2013 des charges exceptionnelles de mise en route ne sont pas couvertes par les recettes ordinaires, en particulier: - l'achat du mobilier des studios des résidents et des locaux collectifs, à hauteur de 50 000 ', à financer en 2012, - un déficit de démarrage de 35 000 ', étalé sur 2012-2013 ' il est dû aux frais de formation du personnel, à l'instruction des candidatures et au décalage entre les dépenses qui courent à plein alors que les recettes locatives s'étalent en fonction de l'arrivée des résidents que, pour des raisons d'insertion, nous avons souhaitée progressive. Pour couvrir ces besoins, H et H Gironde a fait appel au mécénat, aux subventions de fondations et a lancé en 2012 un appel exceptionnel auprès de ses sympathisants pour des dons spécialement affectés à la Maison Saint-Fort

La Maison Saint-Fort
La Maison Saint-Fort
47, rue Charles Tournemire
Cité des Aubiers
33300 Bordeaux

Tél. 05 56 39 98 58
Fax 05 56 39 15 50


Bordeaux (33)

Partager :
Facebook