Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mieux comprendre la dynamique des protéines d’adhésion pour mieux soigner le cancer à Bordeaux - Gironde / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #8972 Publié le 16/11/12 | Vues : 85

Mieux comprendre la dynamique des protéines d’adhésion pour mieux soigner le cancer à Bordeaux / Gironde

Bordeaux (Gironde).

Des chercheurs bordelais, en collaboration avec d’autres chercheurs grenoblois et allemands (1) sont parvenus à suivre en direct, grâce à la microscopie dite « super-résolutive », le mouvement des protéines responsables de l’adhésion cellulaire (2). Une découverte qui pourrait aboutir à la mise au point de nouvelles thérapies anticancéreuses.





Embryogenèse, réponses immunitaires, connections neuronales, réparation de tissus endommagés… La mobilité des cellules est impliquée dans bien des phénomènes du corps et intervient aussi dans le développement des cancers. Ce mouvement des cellules est possible notamment grâce aux intégrines, des protéines responsables de l’adhésion cellulaire (2) dont on connaissait jusqu’à présent peu le fonctionnement à l’échelle moléculaire.

Pour la première fois, des équipes française et allemande sont parvenues à suivre en direct le mouvement de ces protéines au niveau des sites d’adhésion. Ils ont filmé et analysé les déplacements de milliers d’intégrines et de talines, leur partenaire principal dans les sites d’adhésion, grâce à la microscopie « super-résolutive », une nouvelle technique d’imagerie qui offre des précisions nanométriques (10-9 m).

« Cette méthode nous a permis de révéler la façon dont les intégrines évoluent, s’organisent et sont activées au sein des sites d’adhésion, explique Grégory Giannone, chercheur à l’Institut interdisciplinaire de neurosciences de Bordeaux, qui a dirigé les travaux. « On avait déjà observé ce commando en entraînement. Là, nous avons réussi à les examiner en pleine action, sur le champ de bataille », compare son collègue Olivier Rossier, premier auteur de la publication (3).


1) de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) à Bordeaux, du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N) à Talence, de l’Institut Albert Bonniot (Grenoble) et de l’Université Goethe de Francfort en Allemagne.
(2) Adhésion cellulaire : ensemble des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en oeuvre pour faire adhérer les cellules entre elles ou avec le milieu qui les entoure.
(3) Source : Integrins ß1 and ß3 display distinct dynamic nanoscale organizations inside focal adhesions, Olivier Rossier, Vivien Octeau, Jean-Baptiste Sibarita, Cécile Leduc, Béatrice Tessier, Deepak Nair, Volker Gatterdam, Olivier Destaing, Corinne Albiges-Rizo, Robert Tampé, Laurent Cognet, Daniel Choquet, Brahim Lounis, Grégory Giannone, Nature Cell Biology (2012).

Cette découverte ouvre de belles perspectives notamment d’élaboration de stratégies thérapeutiques plus ciblées pour lutter contre le cancer et ses métastases. Elle intéresse d’ores et déjà des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco qui travaillent en cancérologie.


Bordeaux (33)

En savoir plus
Partager :
Facebook



DEBOUT PAYÉ - Cie Yakka. Du 17 au 19 janvier 2019 à Bordeaux. 20H00


YVES JAMAIT, Musique/Concert. Le samedi 19 janvier 2019 à BORDEAUX.


Nuit de la lecture 2019 à Pessac. Le samedi 19 janvier 2019 à Pessac. 18H00


Kery James +invite. Le lundi 21 janvier 2019 à MERIGNAC. 20H00


SOIREE JUIVE Concerts #PROMO 12,95€ au lieu de 16€. Le lundi 21 janvier 2019 à BORDEAUX. 20H30



HAROUN, Theatre/Humour. Le jeudi 24 janvier 2019 à BORDEAUX.


Couscous Aux Lardons. Du 3 au 24 janvier 2019 à BEGLES. 20H45


People What People. Le vendredi 25 janvier 2019 à MARCHEPRIME. 20H30


Atelier Créatifs exposition Kaléidoscope | autour de Miss Van-YZ-Faith 47-Koralie. Du 5 au 26 janvier 2019 à bordeaux. 15H00