Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Nouvelles Acquisitions 2014 à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : Musée des arts décoratifs Bordeaux Publié le 19/06/14 | Vues : 220

Nouvelles Acquisitions 2014 à Bordeaux / Gironde

Evènement passé.

Du 15 mai au 15 octobre 2014 à Bordeaux.

Un ensemble de dons exceptionnel a été fait au musée depuis un an. L’institution présente ces pièces afin de les partager avec le public et de rendre hommage à la générosité des donateurs, dont le rôle est essentiel pour le musée. Tout à fait remarquable est l’ensemble de meubles et d’objets – des pièces importantes de Alessandro Mendini, Dan Friedman, Alessandro Guerriero, Ettore Sottsass, ou encore d’Helen von Boch, datées entre 1971 et 2001 - donné par Clémence et Didier Krzentowski qui communiquent ainsi leur soutien au projet de musée de design initié par la nouvelle directrice Constance Rubini. Sur sollicitation du musée des Arts décoratifs, l’entreprise Alessi fait don à l’institution d’un ensemble de plus de 150 pièces, emblématiques du design de la table et des repas aux XXe et XXIe siècles. Cette proposition de don est, en effet, composée d’objets illustrant différentes étapes du repas, de la préparation au service, conçus par les plus grands designers internationaux. On y trouve une variété d’ustensiles, d’assiettes et de couverts. Un don important qui vient donc nourrir le projet de Galerie des arts de la table que le musée ambitionne de mettre en place. Ce don ayant fait l’objet d’une première présentation lors de son arrivée au musée en septembre 2013, seules certaines pièces seront montrées dans la sélection des Nouvelles Acquisitions pour marquer la présence d’Alessi. Une collectionneuse a fait don au musée d'une tasse à vin marquée du poinçon de François Broustelet et datée de 1654. Cet objet serait la plus ancienne tasse à vin connue au poinçon de Bordeaux et la seule création de ce maître orfèvre. Une pièce de choix, autant par sa forme particulière que par son historique. Un don qui vient également nourrir le projet de Galerie des arts de la table. Les Amis de l’hôtel de Lalande ont de nouveau exprimé leur générosité en faisant don au musée d’un ensemble de pièces : une paire de salières en argent et verre soufflé bleu de Jean-François Jouet, datée autour de 1787 ; et trois vases et un bol en papier Tyveck® recouverts de peinture acrylique, aux motifs sinisants, faisant partie d'un ensemble dit Pleurs de Ruth Gurvich, dans les années 2001-2002. Enfin, la société limousine Non sans raison propose en don une paire de tasses imaginées par le collectif Vaulot & Dyèvre qui a remporté le concours Agora design de la ville de Bordeaux en 2012. L’institution présentera également au public un ensemble de pièces passé devant le
dernier comité d’acquisitions. Parmi ces pièces remarquables un plat en faïence de Nevers décoré par Claude Guillaume Bigourat (1735-1794) d’une scène de chasse et daté vers 1758. Ce don a été inspiré par l’exposition, dans les collections permanentes du musée, d’un plat de taille et de forme identiques, décoré par le même artiste d’une scène de pêche : il permet, de ce fait, le rapprochement définitif d’une pièce et de son pendant. Un vase en porcelaine céladonnée de René Buthaud datée de 1953, ainsi qu’un vase de Félix Gête, de la manufacture dite Céramique d’Art de Bordeaux (C.A.B.) première moitié du XXe siècle viennent d’être offerts par l’Association des Amis de l’Hôtel de Lalande.

Ouvert de 14 h à 18 h tous les jours sauf mardis et jours fériés.
Visite le lundi à 16h.
Entrée gratuite
Musée des Arts décoratifs et du design, 39 rue Bouffard, 33 bordeaux




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Nouvelles Acquisitions
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



CHILLY GONZALES, Musique/Concert. Du 15 au 16 février 2019 à BORDEAUX.


Antichamber Music (the Bridge). Le samedi 16 février 2019 à CENON. 20H30


France Gall Et Michel Berger. Le samedi 16 février 2019 à CAPTIEUX. 20H30


Ange. Le samedi 16 février 2019 à CENON. 20H30


Georgio. Le samedi 16 février 2019 à CENON. 20H30


Cartman. Du 14 au 16 février 2019 à BORDEAUX. 20H30


HOMO SAPIENS CANTOR Concerts #PROMO 12,95€ au lieu de 21€. Le samedi 16 février 2019 à BORDEAUX. 20H30


NATANAËL - Cie Opéra Pagaï. Le dimanche 17 février 2019 à Bordeaux. 15H00


Mars Et Venus. Le mardi 19 février 2019 à BORDEAUX.


DE L'AIR - Cie Entresols. Du 20 au 22 février 2019 à Bordeaux. 10H00