Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Oui au Contrat d’avenir, non à la main mise des régions sur les Missions locales à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #12072 Publié le 14/09/12 | Vues : 39

Oui au Contrat d’avenir, non à la main mise des régions sur les Missions locales à Bordeaux / Gironde

Bordeaux (Gironde).

Communiqué de la mairie de Bordeaux : "Lors de son séminaire annuel qui se déroule à Tours ce jeudi 13 septembre, l'Union nationale des Missions locales aura à se prononcer sur les contrats d'avenir et la demande de gestion par les régions proposée par le président de la région Aquitaine. Alain Juppé maire et président de la Mission locale de Bordeaux a souhaité prendre position sur ces deux questions essentielles pour le quotidien des jeunes les plus éloignés de l'emploi. Yohan David conseiller municipal et vice président de la Mission locale de Bordeaux les défendra au cours de cette journée.

La mobilisation pour l'emploi des jeunes est une priorité : oui au Contrat d'avenir. Après le plan de relance - qui avait apporté 200 000 euros à la Mission Locale de Bordeaux - le contrat d'avenir poursuit le plan de mobilisation pour l'emploi des jeunes. Ce énième dispositif est intéressant (durée, salaire) même s'il ne débouchera pas sur un emploi, mais apportera l'expérience toujours valorisante pour les entreprises. Il vient compléter l'apprentissage, le service civique et les stages rémunérés largement développés par la Ville dans ses services ou à travers les Missions locales.

Non à la concentration des pouvoirs par les régions
L'Association des Régions de France présidée par Alain Rousset propose de gérer intégralement les dispositifs d'orientation et d'emploi, avec l'idée de prendre la gestion des Missions locales, ce qui correspond à un désir de recentralisation. Les Missions Locales forment un réseau national de proximité qui associe Etat et communes premiers financeurs (65% à Bordeaux), alors que les régions n'en sont que les 4èmes. Il est essentiel de tenir compte des spécificités de chaque territoire et d'être au plus proche de la réalité des jeunes (4 antennes à Bordeaux) pour mieux appliquer la politique de l'Etat.

Alain Juppé a par ailleurs chargé Yohan David d'évoquer également :
- l'ouverture d'une négociation avec les partenaires sociaux/universités afin d'établir les passerelles
- le renforcement des politiques portant sur le contrat d'apprentissage
- la VAE, valorisation des acquis de l'expérience pour les jeunes en service civique, dont la revalorisation de l'indemnité doit être envisagée.

Le bilan de la Mission locale de Bordeaux la classe en 38ème position nationale sur 384. A Bordeaux, le chômage des jeunes a baissé de 0,7% en juillet, alors qu'il augmentait dans toutes les autres villes de France."





Bordeaux (33)

En savoir plus
Partager :
Facebook



Chilly Gonzales. Le jeudi 19 septembre 2019 à BORDEAUX. 20H00


Festival Les Arts Mêlés. Du 21 au 22 septembre 2019 à Eysines. 14H00


Salon de la Maison Neuve de Bordeaux. Du 21 au 22 septembre 2019 à Bordeaux-Lac. 10H00


LES BODIN'S, Theatre/Humour. Du 23 février au 22 septembre 2019 à FLOIRAC.


LES BODIN'S, ThA©A¢tre/Humour. Du 23 février au 22 septembre 2019 à FLOIRAC.


Découvrez l'Esperanto à l'Université Bordeaux Montaigne. Le mardi 24 septembre 2019 à Pessac. 17H30


Atelier spécial « économie, entrepreneuriat, commerce local » à Bordeaux & en Gironde : 25/09 à Kedge Bdx. Le mercredi 25 septembre 2019 à Talence. 18H30


Ville de Pessac – Ouverture de la saison culturelle 2019-2020 : Les trois mousquetaires / Saison 2. Le vendredi 27 septembre 2019 à Pessac. 19H00


Maitre Gims: Bus Bordeaux + Fosse. Le samedi 28 septembre 2019 à BORDEAUX. 04H55


Maitre Gims: Bus Bordeaux + Carreor. Le samedi 28 septembre 2019 à BORDEAUX. 05H00