Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La surveillance épidémiologique de la tuberculose - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #8349 Publié le 27/12/10 | Vues : 136

La surveillance épidémiologique de la tuberculose / Gironde


La surveillance épidémiologique de la tuberculose en Gironde (France), 1995-2008 : de l'intérêt du travail en réseau.

Une étude réalisée par Marie-Catherine Receveur, Isabelle Laville, Jeanne Texier Maugein, Françoise Normandin, Alain Manetti, Louis-Rachid Salmi, publiée dans le BEH n°49-50, du décembre 2010.

La surveillance épidémiologique de la tuberculose dans les pays industrialisés reste plus que jamais d'actualité. Avec 5 758 cas déclarés en 2008, la France se situe parmi les pays à faible incidence. Toutefois, des disparités persistent, certains groupes de population restant plus vulnérables. Le contrôle de la maladie nécessite donc des actions ciblées au profit de groupes à risque.

Les résultats de l'expérience de travail en réseau menée depuis plus de 15 ans en Gironde sont présentés ici. Le projet est né d'un souci épidémiologique : améliorer l'exhaustivité de la déclaration obligatoire (DO) de la tuberculose. Une étude réalisée en 1993 dans le cadre d'une thèse avait montré que près de la moitié des cas recensés par une recherche active n'avaient pas fait l'objet d'une DO en 1990.

Cette constatation a conduit à proposer une mutualisation des compétences des différents acteurs de la lutte antituberculeuse pour améliorer la qualité de la surveillance épidémiologique, le dépistage des sujets contacts et recueillir des données sur le devenir des patients. Le fonctionnement de cette activité s'est donc modifié au fil du temps, évoluant du simple registre réalisé par un épidémiologiste vers un partenariat pluriinstitutionnel.

L'objectif de cet article est de décrire notre expérience de travail en réseau, qui s'inscrit dans l'axe cinq du programme de lutte contre la tuberculose (PNLT) en France 2007-2009 : « améliorer la surveillance épidémiologique et les connaissances sur les déterminants de la tuberculose», et d'en exposer les résultats en Gironde.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 49-50, décembre 2010

En savoir plus
Partager :
Facebook