Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le vin fait-il vendre des livres ? 2018 à Bordeaux - Gironde / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGironde
Source : #56846 Publié le 10/08/18 | Vues : 180

Le vin fait-il vendre des livres ? 2018 à Bordeaux / Gironde

Evènement passé.

Le mardi 25 septembre 2018 à Bordeaux.

Depuis ces dernières années, le vin est un sujet de plus en plus traité dans toutes les catégories littéraires : BD (« Les ignorants », « Châteaux Bordeaux », « Les Fondus du Vin »), mangas (« Les Gouttes de Dieu », « Sommelier »), polars (« Le sang de la vigne », « Les aventures du cuisinier Savoisy », « Une année en Provence »), romans (« La Cave impériale », « En vrille ») ou beaux livres (« Le vin des peintres », « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso », « Vin et Musique ' Accords et désaccords »). Les écrivains déclarent leur amour pour l'élixir et débrident leur imagination.

Les livres font-ils vendre du vin ?
Les guides du vin font eux aussi leur rentrée littéraire qui coïncide avec les foires aux vins proposées par toutes les grandes enseignes, les cavistes et les sites internet. Guide en main, les consommateurs peuvent cocher leurs bouteilles avant de les acheter.

« Les Gouttes de Dieu », le manga sur le vin le plus populaire en France, a permis aussi à certains domaines viticoles (notamment à Bordeaux et en Bourgogne) de se faire connaître en Asie et de voir leurs ventes augmenter sur ces marchés (principalement au Japon, en Chine et en Corée).

Ces exemples sont-ils symptomatiques d'une tendance plus générale ou faut-il les voir comme des épiphénomènes sur le marché du vin ?

Les vins font-ils vendre des livres ?
Par ailleurs, de plus en plus de salons ou festivals littéraires proposent des dégustations de vins. Certains titres de ces manifestations autour du livre font clairement référence au vin : « Les Journées Nationales du Livre et du Vin » à Saumur, « Du rouge au noir, polar et vin » à Lunel, « Livres en vigne » en Bourgogne ou encore « Festival Polar, Vin et Compagnie » à Millau à la rentrée.

A qui profite le plus ce business ?

Avec :
- Bruno BOIDRON, éditeur aux éditions Féret
- Jean-Pierre ALAUX, co-auteur de la série « Le Sang de la vigne »
- CORBEYRAN, scénariste de bandes dessinées
- Laurence HOULLE, directrice du développement et des partenariats aux éditions Glénat

Animé par Jacques-Olivier PESME, directeur de KEDGE Wine & Spirits Academy.

En collaboration avec Jérôme BAUDOUIN, journaliste à La Revue du Vin de France.

L'événement commence à l'heure précise. Les portes de l'auditorium sont fermées dès le début de l'événement et les places inoccupées sont disponibles pour le replacement. Pour des raisons techniques ou artistiques, l'accès aux salles n'est pas garanti aux retardataires. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de l'événement pour faciliter le contrôle d'accès.

En partenariat avec La Revue du Vin de France et KEDGE Business School.



Débute à 19H00
Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan,, 33 bordeaux


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Le vin fait-il vendre des livres ?
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



21° Brocante et Vide-greniers de Pâques. Le samedi 30 mars 2024 à Lanton - 33138. 09H8h


Les Souliers Rouges. Le mardi 16 avril 2024 à ARCACHON. 20H45