Xavier Niel, le patron de Free, vient à Bordeaux rencontrer les entrepreneurs 2015 / Gironde
Evènement passé.
Le vendredi 18 septembre 2015 à Bordeaux.
RT @Bxeco: Xavier Niel, le patron de Free, vient \u00e0 Bordeaux rencontrer les entrepreneurs le 18 septembre http:\/\/t.co\/HGjtleAwXQ http:\/\/t.co\u2026
' Fabien CAUCHI (@fcauchi) Juillet 12, 2015
Bordeaux (33)
Vendredi 18 septembre à 10 heures au Palais des congrès, le Conseil des Entrepreneurs de la Ville de Bordeaux propose une conférence / rencontre avec Xavier Niel fondateur et dirigeant d'Iliad (Free), en présence d'Alain Juppé maire de Bordeaux et de Virginie Calmels adjointe chargée de l'économie, de l'emploi et de la croissance durable (gratuit sur inscription, places limitées).
Dans le cadre de sa politique de développement économique, la Ville de Bordeaux a initié depuis septembre 2014 des rencontres économiques régulières avec un « Grand Témoin », destinées à favoriser le partage d'expériences et l'échange direct entre les managers et dirigeants locaux et un chef d'entreprise d'envergure nationale et internationale. Tout au long de cette conférence, les échanges et débats, à thématique entrepreneuriale face aux enjeux économiques et sociétaux actuels, reposeront sur le point de vue de Xavier Niel, lié à son expérience d'entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises.
Après avoir abandonné sa classe préparatoire scientifique en 1984, Xavier Niel rachète en 1991 un éditeur de services de Minitel rose qu'il rebaptise Iliad. Il fonde Worldnet en 1993, le premier fournisseur d'accès Internet grand public en France. En 1999, Xavier Niel crée Free, un fournisseur d'accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé. L'entrepreneur français révolutionne le secteur en 2002 en commercialisant la Freebox, un boîtier électronique qui regroupe simultanément une offre de télévision, un accès à Internet et la téléphonie fixe. Xavier Niel lance des forfaits low-cost en 2012 et Free devient le quatrième opérateur mobile de réseaux. En effet, Free arrive sur le marché mobile avec des offres 3G très concurrentielles, ce qui bouleverse considérablement le marché français des opérateurs téléphoniques.
Par ailleurs, Xavier Niel est fortement engagé auprès des entreprises et des entrepreneurs français. En 2010, il crée un fonds d'investissement nommé Kima Ventures pour permettre le développement de nombreuses startups à travers le monde. Xavier Niel est également à l'origine de la création de l'école d'informatique 42 à Paris qui vise à impliquer des étudiants motivés dans des projets collaboratifs et à former les meilleurs informaticiens. Xavier Niel s'investit actuellement dans le projet de « méga incubateur numérique » dans la halle Freyssinet de Paris qui regroupera en 2016 près de 1000 startups du secteur du numérique.
www.bxeco.fr
Commenter
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |